Atelier de programmation pour enfant : pour ou contre ?

Depuis quelques années maintenant, la programmation robotique intègre les établissements scolaires et les centres de formations pour enfants. Beaucoup de parents hésitent encore à envoyer leurs enfants participer aux ateliers de programmation proposés pour eux. Si vous en faites partie, vous serez certainement convaincus de l’utilité de ces ateliers robots en découvrant tous les atouts de la programmation robotique.

Pourquoi apprendre à programmer ?

Le but de la programmation robotique n’est pas de former des futurs programmeurs ou informaticiens. Bien que cela soit une finalité professionnelle fort intéressante, ce n’est pas le seul avantage et sûrement pas l’unique objectif de l’apprentissage de la robotique.

En effet, apprendre la programmation permet surtout de développer plusieurs capacités personnelles. Outre les connaissances techniques acquises, elle permet également de développer l’esprit critique, la créativité et le raisonnement de tous les enfants, ou même des adultes qui s’y initient. Grâce aux différentes démarches indispensables pour réussir à programmer correctement un robot, les enfants doivent tout le temps réfléchir jusqu’à trouver une solution adaptée.

Cette habitude de réflexion sera également utile dans la vie réelle. Ils seront plus autonomes et plus responsables face à toutes les situations. Ils feront toujours appel à leur raisonnement avant d’agir. Ce qui les éduquera de manière encore plus citoyenne.

Atelier de programmation pour enfant : pour ou contre ?

Enfin, il faut savoir que le monde d’aujourd’hui est régi par les nouvelles technologies. Il est dominé par les outils informatiques ainsi que les diverses programmations dans différents appareils utiles au quotidien. L’avenir se tourne donc naturellement vers la robotique. Initier les enfants à la programmation robotique, c’est leur donner la chance de comprendre le monde de demain, lequel sera le leur. C’est aussi leur donner l’opportunité de bâtir une carrière professionnelle évolutive au fil des ans.

École de programmation pour enfants, un cursus intéressant

Pour initier vos enfants à la programmation robotique, vous disposez de plusieurs écoles et formations intéressantes. Il y a tout d’abord l’école de programmation Algora. Son objectif est d’aider les enfants à découvrir et maîtriser cette matière fondamentale qui permet de comprendre le monde. L’école propose des boîtes d’apprentissage, lesquelles contiennent les pièces nécessaires à l’élaboration d’un robot, pour chaque élève.

L’environnement logiciel universel scratch propose une manière simple et ouverte  pour apprendre à programmer en utilisant des robots. Il propose 3 niveaux d’apprentissage adaptés à chaque âge de l’enfant. Les petits de 6 à 9 ans programmeront avec des icônes, les enfants de 9 à 14 ans programmeront avec les blocs scratchs pour commander plus spécifiquement les robots. Et enfin, les personnes de 14 à 140 ans utiliseront le langage C avec la carte Arduino IDE.

Pour les lycéens et les élèves dans les écoles supérieures, il y a aussi le logiciel Python qui permet d’aborder les algorithmes. C’est un excellent langage permettant de migrer vers les langages de programmation les plus avancés. Il est facile d’utilisation et s’adapte à tous les niveaux. C’est un bon outil pour s’initier à la programmation robotique.