Comment progresser en maths ?

Que ce soit pour passer le Bac, ou entrer dans une grande école, un bon niveau en maths est indispensable. Voici quelques méthodes pour progresser en maths.

Déterminer ses difficultés en maths

Avant de parler de progression, il est important de connaître votre niveau initial. En effet, pour pouvoir suivre votre amélioration, il est nécessaire de savoir d’où l’on part. Pour ce faire, vous pouvez tester vos connaissances à travers des tests en ligne, ou via des ouvrages de tests en maths. Beaucoup d’élèves prennent des cours particuliers en maths à travers des sites comme https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-maths/.

Une fois vos difficultés déterminés, vous pourrez faire un planning de révisions, en vous concentrant sur les notions et chapitres qui vous posent problème. Il est aussi important de réviser les thèmes et chapitres traités en cours, chaque semaine. Allez au rythme de vos cours et n’essayez pas de prendre de l’avance pour ensuite vous retrouver submergé.

N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre professeur de maths, afin qu’il puisse vous orienter vers une révision intelligente.

Réviser et surtout comprendre ses leçons de maths

En mathématiques, il ne suffit pas d’apprendre par coeur ses leçons, il est nécessaire de les comprendre afin de les appliquer correctement.

Vous devez comprendre le raisonnement derrière chaque règle, et ainsi apprendre à les appliquer dans les problèmes de mathématiques. Les maths, c’est avant tout du raisonnement et de la logique, donc il serait plus intéressant pour vous de comprendre l’application des calculs que vous aviez appris par coeur.

S’entraîner régulièrement en cours de maths

Practice makes perfect” autrement dit c’est en s’exerçant, s’entraînant que vous deviendrez meilleur.

L’entraînement régulier sur des exercices est primordial pour progresser en maths. Si vous ne mettez pas en pratique, les leçons que vous avez appris, vos révisions n’auront pas grande utilité. Appuyez-vous sur les exercices de vos manuels ou achetez un livre d’exercices afin d’en faire tous les jours. Vous pouvez aussi vous entraîner sur les tests blancs de concours ayant différents formats (concours Avenir, prépa scientifique etc).

De cette manière, vous pourrez revoir vos connaissances et corriger vos erreurs, en plus de vous préparer au bac ou à l’examen pour lequel vous vous entraînez.

Les cours particuliers en maths

Si vous pensez avoir besoin d’un soutien supplémentaire, les organismes de soutien scolaire sont là pour vous aider.

Le Groupe Réussite, Acadomia ou Completude sont parmi les groupes de soutien scolaire vous proposant des cours particuliers à domicile ou en prépa, à Paris et en région parisienne. Des professeurs expérimentés dans leur domaine vous apporteront un soutien spécifique, en fonction de votre niveau et et vos besoins. Des stages de préparation sont également disponibles pour les étudiants qui se préparent pour entrer dans les classes préparatoires ou passer des concours.

Utiliser des applications ou les médias

Il existe de nombreuses applications mobiles, comme PrepApp, pour réviser ou apprendre les diverses leçons en maths.

Les séries scientifiques voire les documentaires scientifiques peuvent également vous apporter une aide supplémentaire en terme de révision et compréhension des maths. Il s’agit d’une méthode plus diversifiante pour vous, qui peut être plus efficace que de passer des heures devant un manuel de révision.

S’évaluer à nouveau en plus des cours particuliers en maths

Pour savoir s’il y a une réelle progression, il va falloir vous auto-évaluer à nouveau en maths. Vous pouvez vous évaluer une fois par mois, ou à chaque fin de chapitre.

Vous verrez de cette manière, s’il y a une amélioration dans les erreurs que vous commettiez auparavant, ou si de nouvelles difficultés sont apparus entre temps.

Cette étape est primordiale pour documenter vos progrès, avant d’aller passer votre examen ou concours d’entrée pour lequel vous vous préparez.