Comment trouver son orientation post bac

L’orientation post bac est essentielle, en optant pour un parcours lui permettant d’exprimer tout son potentiel, le jeune améliorera ses chances de réussite. Cependant, entre les filières technologiques, les sciences sociales, les disciplines artistiques et la préparation aux concours des grandes écoles, il est parfois difficile de faire son choix. Heureusement, l’élève peut compter sur un accompagnement individuel, les différentes structures organisent aussi des évènements destinés à lui faire connaître les offres disponibles.

Approfondir la réflexion en classe de seconde

Certains enfants aiment un métier très tôt et ne changent plus d’avis tandis que la majorité commence à s’interroger sur la suite de leur parcours à partir de la classe de sixième, voire après le brevet. Pour trouver sa voie, une petite introspection est utile. On peut la faire à travers une question simple : qu’aimerai-je faire de ma vie ? Si la réponse est claire et nette, il est possible de déterminer immédiatement les filières qui permettront d’atteindre cet objectif.

En cas d’hésitation, adopter une autre approche est encouragée. L’évaluation portera alors sur ses points forts, ses matières préférées et ses disciplines favorites. Les études supérieures exigent une grande implication et sans une motivation conséquente, il est facile de se décourager.

Orientation post bac : solliciter un accompagnement individuel

Des conseillers d’orientation sont présents au niveau des établissements scolaires et des structures régionales. Pour que les démarches soient couronnées de succès, procéder méthodiquement est nécessaire. Dans un premier temps, il est indispensable de récolter toutes les informations importantes. Ensuite, on mène une réflexion personnelle et on réduit la liste des choix au fur et à mesure. Les séances d’accompagnement serviront alors à obtenir plus de précisions sur les modalités et les débouchés potentielles.

Aujourd’hui, Internet constitue une mine d’informations. Toutefois, de nombreuses universités organisent des portes ouvertes et plusieurs salons sont consacrés aux études supérieures. Les participants sont présents pour apporter leur aide aux visiteurs.

Ne pas trop prendre son temps

Dans sa forme actuelle, l’inscription sur la plateforme Parcours Sup se termine au mois de mars. Fixer son choix avant cette période est primordial. Une décision bâclée réduit fortement ses chances d’admission. En plus des notes au BAC, l’ensemble du parcours durant les années du lycée sont pris en compte, bien se préparer est alors indispensable.