Le temps de concentration des adolescents chute, quelle solution face à cela

Après l’engouement du numérique, le temps de concentration des adolescents baisse d’une manière inquiétante. Les générations précédentes ont connu mieux en matière de temps d’attention. Cela rend les parents plus soucieux de la santé et de la scolarité des adolescents. Il existe plusieurs techniques afin que les jeunes maintiennent toute leur concentration.

La concentration, tout est question de santé

Une bonne hygiène de vie est fondamentale pour le cerveau. Pour être au meilleur de sa forme, cet organe exige chaque jour une excellente hydratation. Il a aussi besoin de beaucoup de sommeil, l’idéal varie entre 8 h à 10 h par nuit. L’adolescent doit quotidiennement manger sain et équilibré. Le but est qu’il soit mieux concentré lors des cours. Les parents doivent miser sur un petit-déjeuner avec un pain complet, du lait ou encore des fruits, etc. Le temps pour un ado de se concentrer sera nettement amélioré lorsque le cerveau est bien alimenté. L’attention se conjugue aussi avec les activités sportives : marche, natation, etc. La détente et les loisirs contribuent énormément dans le temps d’attention.

Le temps de concentration des adolescents chute, quelle solution face à cela

La concentration, c’est aussi des pauses

En cours, les explications commencent rapidement à être ennuyantes pour les jeunes. Une bonne mémorisation est obtenue grâce aux courtes pauses : 30 à 40 secondes. Ces arrêts doivent survenir à chaque fois que le professeur se répète ou qu’une idée a déjà été assimilée par l’adolescent. Le cycle de la pause tourne autour d’une vingtaine à une trentaine de minutes. S’étirer et bâiller sont également des techniques qui optimisent la concentration. À la maison, l’exposition aux écrans favorise les troubles de l’attention. Les études menées par les spécialistes ont prouvé plus d’une fois les inconvénients du smartphone, tablette, télévision, etc. Le temps de concentration des jeunes chute considérablement. Une perte de mémorisation d’une vingtaine de minutes est constatée à chaque consultation de smartphone.

La concentration, c’est l’affaire de tous

La réussite scolaire dépend de la volonté des adolescents de bien muscler leur concentration. L’entraînement du cerveau doit être pratiqué tous les jours. Les exercices peuvent se faire entre amis ou en famille. Les enseignants participent effectivement dans la gestion de l’attention et la concentration d’un adolescent.