L’école à la maison, un bonus pour progresser

En France, plus de 25 000 enfants ayant entre 6 et 16 ans sont non scolarisés, et ceci n’est pas dû au manque de moyens financiers. L’école à la maison est une pratique qui séduit davantage en raison des retombées satisfaisantes qu’elle peut avoir sur l’éducation des enfants. Le présent article vient exposer le phénomène de l’école à la maison ainsi que les différents avantages qu’il procure.

Comment définir l’école à la maison ?

Le home-schooling, l’apprentissage à la maison, ou encore l’école à la maison sont autant de termes pour désigner ce mode d’éducation qui tient ses origines des États-Unis. Il consiste en une décision des parents de déscolariser leurs enfants, ainsi ils jouent eux-mêmes le rôle de l’enseignant. Plusieurs raisons motivent la décision d’instruire les enfants à la maison.

Toutefois, l’enseignement à la maison est subdivisé en deux catégories. Ainsi, la première catégorie est intitulée les cours par correspondance (CPC), ils permettent aux enfants de recevoir les cours, les exercices, les devoirs en rapport avec leur niveau d’étude. Ces apprenants sont toutefois, sous le contrôle d’un organisme public et privé ; il s’agit du centre national de l’éducation à distance (CNED).

L'école à la maison, un bonus pour progresser

En savoir plus sur l’école à la maison, un bonus pour progresser.

La deuxième catégorie d’école à la maison est intitulée « l’instruction à la maison » (IEF). À cet effet, ce sont les parents eux-mêmes qui instruisent leurs enfants sans l’aide d’une quelconque institution. Cependant, de façon périodique les inspecteurs de l’académie vérifient si leurs connaissances correspondent au niveau scolaire requis. Il est crucial qu’en fin d’année que tous les enfants aient les mêmes connaissances.

Les avantages liés à l’école à la maison

L’éducation à la maison est une méthode qui connait de plus en plus de succès en raison de la facilité de progression qu’il attribue aux enfants. De plus, elle présente un nombre important d’avantages comme l’adaptation à l’enfant. En effet, l’IEF permet aux parents de concevoir un programme d’enseignement propre à l’apprenant et non l’inverse, comme ce qui se produit à l’école. De ce fait, l’élève en fonction de ses aptitudes et de ses envies pourra progresser le plus rapidement possible. La finalité est qu’il possède les mêmes connaissances qu’un enfant ayant suivi le parcours scolaire normal.

Un autre avantage de l’apprentissage à la maison réside dans le fait qu’il est soucieux de la condition physique de l’enfant. Ainsi, il identifie les moments où l’enfant est favorable à assimiler de nouvelles connaissances, ou encore quand il doit se reposer. Grâce au home-schooling, il est possible de consacrer plus de temps aux notions mal assimilées par l’apprenant ; ce qui est un inconvénient de la méthode « se rendre à l’école ».

Le progrès, un argument de taille pour l’école à la maison

Le système des évaluations à l’école a pour but de favoriser les performances au détriment du progrès. Ainsi, il est enseigné à l’apprenant dès la maternelle la culture des évaluations de façon périodique. Cette pratique peut avoir des résultats négatifs en ce sens qu’après son contrôle, l’apprenant ayant une bonne note estime que la notion est acquise.

Par contre, l’école à la maison implique une évaluation en continu ce qui favorise un réel progrès de l’apprenant. La tendance observée aujourd’hui priorise le progrès à la performance ce qui place l’éducation à la maison en meilleure posture.