Pourquoi les enseignants sont-ils favorables à l’utilisation de l’écran interactif ?

Les écrans interactifs sont des écrans de grandes tailles offrant les mêmes fonctionnalités qu’une tablette tactile. Ils ont pour vocation de servir de support interactifs et multimédia pour des présentations à titre pédagogique ou professionnel. Se fixant à un mur, la taille conséquente de ces écrans et leur caractère interactif font de ces appareils de véritables tableaux 2.0, révolutionnant ainsi la manière de présenter des projets et notamment de dispenser des cours.

Une augmentation de la participation des élèves avec un écran interactif

Une vidéo d’écran interactif tactile

Aussi appelés « tableau noir interactif » ou « tableau blanc interactif », les écrans interactifs sont particulièrement adaptés pour un usage pédagogique dans les classes élémentaires, dans le secondaire mais également dans les universités. Ces dispositifs permettent de faciliter grandement l’apprentissage des jeunes enfants. Les écrans interactifs peuvent par exemple servir pour apprendre aux enfants à former les différentes lettres de l’alphabet et les nombres directement à l’écran en utilisant leur doigt ou un stylet.

Les fonctionnalités des écrans interactifs permettent aussi d’intégrer des applications, des images, des sons et des animations pour apprendre par le jeu à compter, à reconnaître les formes et les objets par exemple. L’utilisation d’un logiciel pour écran interactif permet de rendre l’apprentissage des élèves des classes élémentaires plus ludique et amusant.

Dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, l’utilisation d’un écran interactif facilite grandement la manière de dispenser les cours en offrant la possibilité d’intégrer non seulement des textes, mais aussi des images, des sons, des animations et des vidéos, aussi bien pour les matières scientifiques que pour les matières littéraires tout en offrant la possibilité de faire intervenir un ou plusieurs élèves directement sur l’écran.

Avec l’avènement des appareils hightech, l’utilisation d’un écran interactif ne manquera pas de retenir l’attention et la concentration des élèves. En effet, la génération actuelle, habituée à l’utilisation de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs sera plus enclin à suivre attentivement le déroulement des cours.

Apprendre en s’amusant avec un écran interactif Android

écran interactif Android

Les écrans interactifs offrent une toute autre dimension à la manière de dispenser les cours, aussi bien dans les classes élémentaires que dans les classes primaires et secondaires. Avec les écrans interactifs, l’enseignement n’a jamais été aussi ludique. Les différentes applications disponibles sur les écrans interactifs Android permettent d’intégrer des jeux et des animations pour apprendre aux jeunes enfants, l’écriture, les chiffres, les formes et le vocabulaire.

Véritable support multimédia, ces écrans permettent d’intégrer des images, des animations et des vidéos aux cours, permettant ainsi de donner un tout autre caractère aux cours. La possibilité de faire intervenir les élèves directement pour interagir avec les différents éléments affichés permet de rendre les cours plus ludiques et plus amusants aussi bien pour les élèves de primaires que ceux des classes élémentaires.

Pour les classes plus avancées, l’utilisation d’un écran interactif augmentera leur enthousiasme lors de la présentation de différents exposés ou bien des différents cours, notamment grâce à la possibilité d’utiliser des animations et des vidéos pour une meilleure compréhension et une assimilation plus rapide. Grâce à leur côté ludique, interactif et technologique, ces écrans sont des outils pédagogiques idéaux pour la génération actuelle, pour les petits comme pour les plus grands. Il est important de choisir un écran interactif tactile  en fonction de la taille de la pièce dans laquelle celui-ci va être installé.