Les points forts du VPI

Un vidéoprojecteur interactif (VPI) est un outil servant à projeter des images et vidéos sur une surface mais également à interagir sur le contenu projeté, grâce à des stylets ou tout simplement ses propres doigts.

De plus en plus d’entreprises et d’écoles se munissent de ce système qui, lorsqu’il intègre un logiciel, offre de nombreuses fonctionnalités. Voyons cela de plus près !

Informations au sujet du VPI

Lorsqu’il s’agit de donner quelques indications sur le vidéoprojecteur interactif, le plus simple et le plus pertinent est de citer ses caractéristiques, mais aussi, et surtout, d’énumérer ses avantages. Pour ce faire, les appareils proposés par le professionnel Speechi sont le parfait exemple.

En effet, il faut savoir que ce type de VPI peut projeter le contenu d’un ordinateur portable ou de bureau sur une surface qui peut atteindre 2,5 mètres de diagonale en matière d’affichage avec un minimum d’ombre portée et une excellente luminosité.

vidéoprojecteur interactif NEC-eBeam

Ces appareils disposent généralement de haut-parleurs intégrés qui garantissent une très bonne sonorisation et d’un jeu complet de connectique (entrées HDMI, VGA, micro et Ethernet). Néanmoins, il existe des vidéos projecteurs interactifs à connexion sans fil, donc pas besoin d’un câble VGA ou d’un câble HDMI encombrant. L’ordinateur et le dispositif de vidéoprojection communiquent entre eux à l’aide d’une connexion Bluetooth ou d’une clé HDMI.

Ce projecteur vidéo interactif peut projeter des vidéos ou des images sur un simple mur (un mur blanc de préférence) ou sur un tableau blanc interactif. Il s’agit d’un tableau spécial destiné à recevoir les projections du vidéoprojecteur interactif.

Qu’il s’agisse d’une projection sur un tableau interactif ou d’une projection murale, on peut écrire, modifier les contenus affichés sur la surface de projection en question comme sur un écran tactile (à condition bien sûr que ladite surface soit parfaitement plane).

Il est également important de souligner que certains vidéoprojecteurs interactifs sont opérationnels sans PC, mais avec des boîtiers Android intégrés, assimilant ainsi leur fonctionnement à celui des tablettes tactiles fonctionnant sous Android. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.videoprojecteur-interactif.guide.

Les tableaux interactifs et les vidéoprojecteurs interactifs sont surtout présents dans les salles de classe pour le bien des élèves. En effet, c’est un outil pédagogique qui est utilisé en remplacement du traditionnel tableau noir ou des récents tableaux blancs. Le professeur n’a plus besoin d’utiliser de la craie, du feutre ou du marqueur pour donner des cours. Il peut recourir directement à ses doigts ou à un stylet spécial pour intervenir sur la surface de projection.

De plus, on trouve également le vidéoprojecteur interactif dans les salles de réunion. Très pédagogiques, il est utilisé dans le cadre d’une visioconférence ou dans le cadre des présentations sous PowerPoint.

Dans tous les cas, le vidéoprojecteur interactif à lampe a l’avantage de permettre une éducation, une formation, une réunion ou une visioconférence interactive. Il peut permettre à deux ou plusieurs personnes d’interagir au même temps sur l’écran grâce à la fonction multi-utilisateur ou fonction multitouch. Cette interactivité est très pratique aussi bien pour un travail collaboratif entre des collègues de travail qu’entre élèves et professeurs.

Une vidéo du VPI

VPI : Les bons modèles

Le VPI Nec-eBeam

C’est l’une des meilleures gammes de vidéoprojecteurs interactifs à ultra-courte focale, une technologie de projection très avancée. Cet appareil intègre notamment le logiciel eBeam Education Suite, un logiciel conçu pour les enseignants et les élèves dans une salle de classe ou les travailleurs dans une salle de réunion. Hormis certaines caractéristiques citées plus haut, il faut retenir que ce type de VPI :

• projette du contenu d’un PC portable (avec système d’exploitation Windows) mais aussi d’une tablette Android ou d’un iPad, grâce au logiciel DisplayNote ;
  • détecte jusqu’à 255 points de contact simultanés ;
  • possède des stylets rechargeables en 3 minutes ;
  • dispose d’un haut-parleur intégré de 20W ;
  • propose un calibrage automatique ;
  • se règle sur 3 axes.

Le VPI Speechi SPE-400W

Ce type de VPI peut fonctionner avec un boîtier Android intégré ou une tablette tactile à la place d’un PC, permettant alors d’accéder aux différentes applications avec lesquelles il est possible d’interagir avec ses doigts. Les points forts de ce VPI sont :

• la présence d’un capteur tactile très précis et facile à configurer ;
  • son ampoule longue durée allant jusqu’à 8000 heures en mode éco ;
  • son image grand format 16:10 (WXGA), de haute définition – vous pouvez très bien l’utiliser comme vidéoprojecteur home cinéma, de quoi ravir les cinéphiles ;
  • ses taux de contrastes améliorent l’image – il peut avoir un niveau de contraste élevé ;
  • la projection de vidéos en 3D avec les lunettes adaptées (lunettes Blu-ray) ;
  • la fonction multi-utilisateur qui permet de scinder l’écran en deux et d’y interagir.

Le VPI vanITy bag

C’est un VPI mobile ou vidéoprojecteur portable sans ombre portée et sans fil. Il peut donc être transporté n’importe où, au moyen de sa mallette et son TBI mobile sans fil eBeam Edge Wireless. Ses atouts majeurs se présentent comme suit :

• il est léger (mini projecteur) et adaptable à l’aide de son système de réglage à miroirs mobiles ;
  • en projetant une image ou un vidéo, il transforme toute surface plate en TBI intuitif ;
  • il est facile d’installation grâce sa seule prise d’alimentation ;
  • avec sa clé HDMI, la transmission de l’image se fait sans fil ;
  • il est rapide d’installation et offre aussi un réel confort d’utilisation ;
  • il a un excellent rapport qualité-prix.